top of page
www.entrenoue.com entrenoue fanny rosa viegas turbans chimio made in france

La marque Entrenoue

Entrenoue est une marque de bandeaux, turbans et bonnets de chimiothérapie créée en mai 2017. Fanny, la créatrice, elle-même passée par l'étape difficile de l'alopécie, a à cœur de mettre son expérience au service des femmes et enfants touchés par la perte des cheveux (que celle-ci soit due à des traitements anti-cancéreux, une pelade, une intervention chirurgicale ou autre).

D'une année de traitements lourds et de son vécu des aléas de la maladie, en ressort une gamme de turbans prêts-à-enfiler, destinée à accompagner celles qui auraient le besoin de compenser la perte de leur chevelure, qui sonne parfois comme une perte d'identité.

Leurs systèmes préconçus et à mémoire de forme donnent à ces turbans et bonnets de chimio un aspect de nouages tout en volume et une utilisation ludique, pratique et confortable.

Avec ses créations conçues comme de véritables accessoires de mode, Fanny souhaite faire partager ses envies de couleurs et de gaieté afin de participer, à son humble échelle, à atténuer l’épreuve de la maladie.

Il s’agit d’une petite ligne de turbans, confectionnée de façon artisanale en France, en séries limitées, cousue à la commande et sur mesure, avec des finitions soignées, des tissus de qualité et une conception ingénieuse tendant à supprimer les principaux inconvénients des turbans de chimiothérapie classiques.

 

Les modèles Entrenoue s'adressent à toutes les femmes.

Créée par qui ? Pour qui ?

La genèse.

Entrenoue naît donc de l'histoire personnelle de Fanny, alors touchée l'année de ses 26 ans, par un cancer du sein de grade avancé, d'origine génétique, triple négatif. Tombée d'un jour à l'autre dans cette nouvelle dimension que représente celle de la maladie, comme toute femme, vient donc le moment d'expérimenter les alternatives à l’alopécie : la perruque, les bonnets de chimio, les turbans et autres foulards à nouer. Avec en tête une seule motivation ; Rester soi-même, se battre, ne pas laisser la maladie prendre tout contrôle et voler son identité.

Le commencement d'Entrenoue, ce fut d'abord des ressentis intimes, des constats personnels

...

Fanny Rosa Viegas Entrenoue www.entrenoue.com

Premier constat

La prothèse capillaire, le premier réflexe. Elle n'est pourtant pas une évidence pour tout le monde. Le tarif, parfois prohibitif, n'est que partiellement remboursé par la sécurité sociale. De plus, même bien conseillée et de qualité, elle peut souvent gêner, tenir chaud, ne pas mettre en confiance, gratter, donner l'impression d'être déguisé et être difficile d'entretien. Elle est, pour certaines femmes, utilisée occasionnellement et pourra être complémentaire à d'autres alternatives.

...

Deuxième constat

Les bonnets spécialisés. Certes confortables et pratiques, ils sont néanmoins souvent connotés "maladie" de par leur aspect très moulant. Idéal pour la nuit ou pour les journées et soirées cocooning, le « bonnet spécialisé » ne sera pas forcément le meilleur allié si l'on souhaite que la maladie passe inaperçue ou éviter la compassion. Même sous chimio, la vie continue et le besoin d'être "comme tout le monde" est souvent prédominant.

Troisième constat

Les grands foulards à nouer soi-même. Pouvant convenir à celles qui aiment la sensation de se coiffer, de créer leurs volumes, ils peuvent également ne pas correspondre à certaines. Le bras peut être douloureux un certain temps après un curage ganglionnaire ou une opération du sein par exemple. Sans oublier la difficulté de garder les bras en l’air avec la fatigue. Le nouage demande une certaine dextérité, un miroir, il peut tenir chaud et être lourd à cause des longueurs de tissu à enrouler, il a également tendance à serrer le crâne, ne pas tenir comme on le souhaiterait et une fois bien noué, difficile de jongler avec les bouffées de chaleur provoquées par les traitements.

La philosophie d'Entrenoue

Une recherche de sens

Partant de ses constats et du principe qu'il y a autant de besoins et de façons de gérer l'étape de la perte des cheveux que de patientes, Fanny a donc créé et proposé sa version du turban de chimio. De ses études de stylisme/modélisme ainsi que de ses expériences professionnelles dans des maisons de coutures Parisiennes, elle se lança, au beau milieu de ses traitements, dans le travail de prototypes qui lui correspondraient à elle, et pourquoi pas à d'autres...

Donner du sens à sa guérison, se sentir utile, fut donc une évidence.

La couture, une passion

La gamme Entrenoue vu alors le jour, avec cette recherche constante de confort, d'adaptabilité aux saisons, de volumes entre-noués pour créer des turbans prêts-à-enfiler. Mais aussi avec cette envie de proximité, en proposant une marque discrète, aux valeurs simples et dénuées de marketing.

Le sur mesure

Fanny crée des collections au fil des saisons et réalise seule et à la main, dans son petit atelier du sud de la France, chaque pièce, une à une et aux mesures de chaque cliente. Car elle sait, pour l'avoir vécu avec son très petit tour de tête, qu'un turban à la juste taille est bien plus esthétique, confortable et donne plus d'assurance. Elle pense que chaque femme a le droit à cette attention.

L'artisanat au prix du prêt-à-porter

Ses créations sont proposées sur cette boutique en ligne exclusivement. Un choix, car la vente par distributeurs a un coût, coût qu'elle refuse de répercuter sur ses prix de ventes, eux-mêmes calculés de manière juste, avec un désir de proposer de l'artisanat, mais pas à n'importe quel prix.

www.entrenoue.com entrenoue fanny rosa viegas turbans chimio made in france

Ils parlent d'Entrenoue.

bottom of page